Sabine Rabourdin
Je suis passionnée par deux sujets principaux : la conscience et l’écologie. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, je suis socio-anthropologue et j’étudie la manière dont les cultures et les croyances influencent les perceptions et comportements tout en élaborant des solutions pour répondre aux enjeux actuels autour du vivant. Je suis formatrice sur l’accompagnement au changement dans la transition écologique.
En parallèle de mon investissement sur le domaine écologique, je chemine sur le yoga et la méditation, et réunit mes deux aspirations dans un ouvrage « Replanter les consciences, une refondation de la relation Homme/Nature », Editions Yves Michel, 2012. Je suis convaincue de l’importance de la transformation intérieure pour accompagner la transition écologique.
J’enseigne le yoga depuis 2007 et je ne cesse de me former à la méditation. Je monte un institut de formation avec des collègues qui se nomme l’Institut Phusis et qui donne une large place au lien au vivant. En 2023, je publie « Sur le chemin de l’éveil », aux Editions Hachette/Le lotus et l’éléphant. Je transmets des stages et formations sur le yoga, le yoga du rêve, le yoga du froid, la transe, et bientôt le tantra.
Je travaille actuellement sur des projets de recherche en socio-anthropologie et en microphénoménologie autour des états de conscience. Je collabore également avec le LICHEN pour accompagner la prise en compte des vivants autre qu’humains dans les choix d’aménagement.
Caroline Mourot
J’ai grandi dans les forêts vosgiennes, les pieds dans la mousse, la tête dans les cimes et le regard rivé vers les sommets.
Nicolas Souchal
Nicolas Souchal est psychopraticien transpersonnel, chercheur et acteur engagé dans la transformation sociale et sociétale en cours dans notre monde aujourd’hui.
Damien Roy
Accompagnant en relation à soi et relation à l’Autre. Chercheur – microphénoménologue sur les questions de la conscience (Out-of-Body, Processus Créatif). Je suis l’un des co-fondateurs de l’institut Phusis dédié à la formation d’enseignant de yoga.
Ce que j’aime le plus : mettre en relation.
Membre du coeur de Tisser le Vivant, je prends soin de structurer un projet pour expérimenter et accueillir un Espace de Transformation.
Charlotte Schwartz
Depuis 24 ans à Sallanches (Haute Savoie, 74) je prends soin des liens à soi (corps, émotion, psychisme, âme), aux autres (humains et autres qu’humains) et aux éléments naturels (en soi et autour de soi, visibles et invisibles) à l’aide de différents outils : psychothérapie, sophrologie, analyse psycho-organique, écopsychologie, danse libre, poésie. Mes accompagnements servent à soutenir les processus et les traversées pour aider les humains à se sentir plus libres d’être, mieux reliés à leur nature profonde et au vivant en général.
Pour en savoir plus son mon approche de la danse libre : imagidanses.fr
Concernant mon approche de la psychothérapie : charlotteschwartz.fr
PRESENTATION ATELIER 1h30 : DANSE AVEC LA NATURE
Lors de cet atelier qui associe danse libre et écopsychologie, je vous invite à créer une alliance dansée avec les éléments naturels afin de solliciter les ressources qu’ils éveillent en nous. Prendre appui sur leur enseignement pour transmuter, guérir, nourrir ou libérer ce qui a besoin de l’être. Libérer les corps et célébrer la Vie !
Miriam Gablier
Miriam Gablier est psychopraticienne et formatrice en thérapie psychocorporelle, auteure et conférencière. Ses ouvrages traitent du corps, de la conscience et de la nécessité de réenchanter le monde : Un corps extraordinaire (2023), Les mystère de la conscience (2019), Le bonheur est dans le corps (2015) co-écrit avec le Dr Olivier Chambon, La psychologie biodynamique (2013) co-écrit avec François Lewin.
Pour en savoir plus : www.miriamgablier.fr
PRESENTATION CONFÉRENCE :
La sensibilité est au cœur du phénomène vivant et conscient. Le problème est qu’au fil des siècles, notre culture occidentale a désenchanté le monde. Aujourd’hui, le milieu académique est en difficulté lorsqu’il s’agit d’expliquer la vie et la conscience. Or, depuis des siècles, des contre-cultures s’élèvent et proposent de réhabiliter la sensibilité. Non pas une sensibilité qui serait une simple réponse à un stimuli, mais une sensibilité qui serait une capacité d’entrer en contact avec intelligence. En prenant ses bottes de sept lieux, Miriam résumera, dans les très grandes lignes, les étapes historiques et les enjeux tout à la fois écologiques et psychologiques autour de la question de l’expérience sensible.
Loïc Kerisel
Je suis psychopraticien transpersonnel, formé au CESHUM et certifié par Eurotas. Mon cabinet se trouve à Paris 15e. Je suis facilitateur certifié en Respiration Holotropique et j’anime des groupes de respir depuis 2005. J’ai été formé aux cercles de pardon par Olivier Clerc et j’ai animé mensuellement
des cercles de pardon au Forum 104 à Paris entre 2017 et 2020. J’ai exercé par ailleurs en tant qu’artisan d’art le métier d’ébéniste de 1984 à 2024, et la fonction d’expert judiciaire près la cour d’appel de Paris entre 2013 et 2018.
Approche transpersonnelle, un Cercle de Pardon vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis- à-vis des autres et de vous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles.
Il permet à votre cœur de guérir en se libérant des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.
Cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à quelques milliers de personnes, dans près d’une dizaine de pays.
Frédéric Steine
Frédéric est Animateur Tantra, Thérapeute psycho-corporel et en Constellations Familiales.
« Je suis un explorateur du Vivant. Je fais de grands écarts entre les modes de vie, les écoles, les croyances, les voies d’éveil. Du zen au chamanisme en passant par la chevalerie spirituelle, je vis des initiations fondatrices, des rituels.
Daniel Maurin, Christiane Singer, Pierre-Yves Albrecht, Sudheer Roche, Ma Premo, Eric Laudière sont autant de personnes exceptionnelles qui m’ont accompagné et fait découvrir la diversité et les subtilités du vivant.
Je vais de l’animation de stages et l’accompagnement de mes patients à des projets politiques, de transition écologique et d’expressions citoyennes.
Je suis adepte de l’écoute et la délicatesse des profondeurs, jusqu’à percevoir les vibrations les plus fines et les plus extatiques.
Je suis posé dans mon centre, prêt à jaillir dans une danse folle ou une transe consciente. J’adore me délecter de tous mes sens et partager cette délectation.
J’invite qui veut à me rejoindre sur ce bout de vie court et fragile qui m’a été confié pour partager ces joies.»
Plus d’infos sur terrestantriques.org
PRESENTATION ATELIER 1h30 : QUAND LE TANTRA HONORE LE VIVANT
Laeticia de Schoutheete
Laetitia de Schoutheete, Psychologue clinicienne et psychothérapeute (ARS), je pratique l’EMDR depuis plus de 20 ans. J’ai commencé ma pratique de psy sur les terrains en post-conflits quand je travaillais avec Médecins Sans Frontières et j’ai beaucoup appris autour de la résilience individuelle et communautaire. Par la suite, je me suis formée à différentes approches autour du trauma individuel et collectif. Je suis passionnée par la puissance du groupe, la guérison des traumas et la puissance de la douceur.
Accompagnement de thérapie brève : www.therapsy.net
Formation et cercle de compétences : cercledecompetences.org/
PRESENTATION ATELIER 1h30 : LA RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE
Carole Bon
Passionnée par le Vivant, Carole travaille depuis près de 20 ans au service de la conservation et la restauration des écosystèmes (www.terramellifera.fr). Écologue, gardienne d’Abeilles et enseignante de Yoga, elle aime offrir des espaces de régénération pour le Vivant, avec une approche globale. Elle accompagne notamment les personnes à la transformation pour se reconnecter à leur Elan de Vie, par les pratiques d’Expansion de Conscience, Yoga, Art tantrique et de relation sensible avec le Vivant.( www.labeillequirelie.fr et www.carolebon.fr).
Charlotte Ogier
Issue d’une formation en Sciences Politiques et Développement Durable, j’ai continué d’étudier les dynamiques de transformation de l’individu et des groupes en me formant en Intelligence collective avec l’Université Du Nous, au Travail Qui Relie avec The Work That Reconnects Network, et à différentes pratiques d’introspection profonde.
Passionnée des approches systémiques, j’accompagne le volet humain de la redirection écologique en intégrant les dimensions émotionnelles et collectives pour diffuser une culture de l’interdépendance globale. Parce que prendre soin de la planète c’est aussi prendre soin des personnes et des collectifs, de leurs peurs comme de leurs rêves, de leur confiance en leurs projets comme de leur capacité à faire ensemble.
Pour en savoir plus son mon approche de la danse libre : ici
Ses prochaines dates : dates
PRESENTATION ATELIER 1h30 : LE TRAVAIL QUI RELIE
A la fois systémique et pragmatique, personnel et collectif, le Travail Qui Relie invite à prendre du temps ensemble pour regarder avec lucidité notre humanité en crise, et à nous questionner sur notre relation à nous-mêmes, aux autres et au vivant. Ce travail réhabilite notre vulnérabilité en accueillant nos ressentis comme étant la preuve que nous sommes reliés au monde : l’expression de nos émotions est la traduction de ce qui est vivant en nous. Et quand on se met à l’écoute de nos inconforts, on leur permet de se transformer en leviers d’action pour nous mettre en mouvement au service d’un futur habitable et désirable.
Sophie Bouquerel
Après un cursus universitaire en philosophie, plusieurs créations théâtrales en tant que comédienne et plusieurs années d’expériences dans le pilotage de projets culturels, je me forme à la fasciathérapie et j’explore peu à peu une pédagogie autour de la présence en lien avec la prise de décision dans la complexité. Je co-crée aujourd’hui avec des universités, des collectifs, des entreprises. Je trouve mon inspiration dans l’observation du mouvement et de sa poétique. www.sophiebouquerel.fr
CO-ANIMATION DU TEMPS D’INTÉGRATION COLECTIVE avec Céline Poret
Cet atelier est une invitation à la résonance. Un temps pour recevoir et pour laisser rayonner. Pour accueillir en nous l’écho du monde et sentir la façon dont il se mêle à notre écho et à celui de notre groupe. Sentir ainsi comment se tisse la trame du vivant en nous, entre nous, autour de nous. Conçu comme une pièce musicale en plusieurs mouvements, nous vous invitons à explorer le nuancier de nos résonances partagées.
Céline Poret
Des grandes tours à la rivière qui coule dans la vallée, un chemin, celui du vivant. Un chemin qui m’emmène vers une connexion toujours plus intime avec moi-même, les autres hommes et femmes et les autres vivants. J’aime guider les territoires, des collectifs professionnels vers une dynamique collective nourrie de liens profonds. Mon fil : accompagner les métamorphoses par la résonance et la connexion au vivant. https://celineporet.com/
CO-ANIMATION DU TEMPS D’INTÉGRATION COLECTIVE avec Sophie Bouquerel
Cet atelier est une invitation à la résonance. Un temps pour recevoir et pour laisser rayonner. Pour accueillir en nous l’écho du monde et sentir la façon dont il se mêle à notre écho et à celui de notre groupe. Sentir ainsi comment se tisse la trame du vivant en nous, entre nous, autour de nous. Conçu comme une pièce musicale en plusieurs mouvements, nous vous invitons à explorer le nuancier de nos résonances partagées.
Séverine Romanowski
Diplômée en sciences politiques, passionnée par les approches interdisciplinaires, je me suis spécialisée dans les dynamiques de transition, les processus de gouvernance et la mobilisation des talents. J’accompagne les parties prenantes vers la reconnaissance de leurs convergences pour dégager des horizons de coopération et d’action au service de projets qui prennent soin des écosystèmes.
J’ai travaillé 10 ans pour la CFDT sur les problématiques de dialogue social territorial et d’analyse du travail. Puis, j’ai exploré les thématiques agricoles et plus particulièrement le développement de l’agriculture biologique au service de la protection des ressources en eau en tant que coordinatrice d’une instance régionale de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).
Habituée à gérer les situations complexes et/ou conflictuelles, j’accompagne les organisations dans des contextes très divers, de la négociation en entreprise aux projets territoriaux en passant par la constitution de réseaux d’acteurs ou l’étude de systèmes de gouvernance. J’aide à ramener de la fluidité là où les tensions ont asséché ou sclérosé la vie des organisations. Et pour cela je m’appuie de plus en plus sur la compréhension sensible des systèmes en me mettant à l’écoute du champ énergétique propre à chaque collectif et de la place qu’y tiennent les éléments naturels dont l’eau, l’air, la terre et le feu. Je suis convaincue que notre avenir passe par l’expérience du dialogue qui peut se tisser entre les humains et les autres qu’humains.
Caroline Noiret
Caro Noiret est une voyageuse, une exploratrice du monde, de la vie, de la musique, de l’énergie, de l’art, des gens, du mouvement.
Profondément inspirée par ce fascinant chemin humain depuis toujours, elle joue avec de nombreuses pratiques dans les différents espaces de présence & conscience qu’elle aime proposer depuis ces 20 dernières années ; principalement autour de la danse, des thérapies corporelles et de la méditation.
- Le premier espace proposé sera le samedi soir pour la soirée de célébration dansée, en ouvrant le dancefloor pour un voyage entre musiques du monde,
- Ensuite le dimanche matin, je vous proposerai un cercle de méditation & mouvement en connexion avec le Cacao.
Caro est enseignante certifiée de l’école de mouvement conscient « Open Floor international »; praticienne diplômée en Shiatsu, Thérapies orientales & corporelles; interprète/traductrice (principalement pour des enseignants internationaux de danse consciente); et toujours se tisse en toile de fond son expression de musicienne et photographe.
Simon Ricard
Frederika Van Ingen
Serge Mang Joubert
Facilitateur de transformations collectives et territoriales via la reconnexion au vivant, défricheur de la question de la gouvernance du vivant dans nos institutions dans le cadre du Lichen (Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains).
Emmanuelle Delrieu
Depuis 15 ans, j’exerce la psychologie sur Montpellier, et j’accompagne les personnes en burn-out, en bascule, …bref en transition de vie. C’est une de mes spécialités. L’écopsychologie est venue à moi de manière salvatrice. Depuis, on ne se quitte plus et l’écopsychologie alimente mes pratiques et ma recherche. Je suis également formatrice, fondatrice de l’Ecole de la Transition Intérieure, co-fondatrice de l’AFECOP (Association Francophone d’ECOpsychologie) et autrice d’un essai « Comment garder les pieds sur Terre quand tout fout le camp? 5 étapes de Transition Intérieure par l’ecopsychologie au service du Vivant » aux éd le Souffle d’Or.
Pour en savoir plus
sur l’Ecole de la Transition Intérieure: https://www.
sur l’AFECOP: https://afecop.com/
PRESENTATION ATELIER 2H : Entrer dans la roue médecine de l’ecopsychologie
Lors de cet atelier, nous rentrerons dans la roue médecine de l’écopsychologie pour appréhender de manière concrète ce qu’est l’écopsychologie et en quoi elle nous accompagne à vivre un véritable changement dans nos vies, dans notre rapport à nous-même et au vivant. Nous visiterons les 5 paradigmes destructeurs du Vivant et les 5 paradigmes médecines du vivant, tout en appréhendant les mots-remèdes pour trouver notre médecine.
Céline Bresson
©Mikael Depalma
Exploratrice des interstices du réel, elle considère la vie et la mort comme étant les deux faces d’une même pièce.
Thérapeute-énergéticienne et surtout passeuse d’âme, par une approche psycho-corporelle et transgénérationnelle située au niveau de l’âme, elle libère les mémoires enfouies et les blocages dans les lignées, afin que chacun.e (re)trouve sa juste place.
Ayant elle-même traversé ses propres peurs, en particulier celle des présences défuntes, auxquelles elle est sensible depuis 14 ans, elle s’emploie aujourd’hui à révéler les dons et potentiels de chacun.e, cachés juste derrière leurs peurs.
Ça n’est pas ce qu’elle met en avant, en premier, mais son chemin a autant été nourri de la sagesse orientale au travers de la pratique du Kriya Yoga de Babaji que de la découverte de la culture druidique celtique au contact de la spiritualité des premiers chrétiens.
Ceci explique son besoin non négociable de toujours se nourrir du lien au vivant et surtout en forêt de Chartreuse, source d’inspiration intarissable, où elle réside.
Dans sa conférence-atelier, elle partage sa vision de la Vie du point de vue de la Mort. Il est souvent dit que les celtes sont connus pour ne pas avoir peur de la mort et vivent en harmonie avec. Comme eux, elle a toujours eu un rapport particulier avec la mort, situant ses accompagnements à la jonction des deux mondes pour mieux soutenir l’idée d’une vie bien incarnée chez ses accompagnées, qui sont le plus souvent des femmes.
Lara Mang Joubert
Charlotte Sakho & Rachel Foutrel
Charlotte et Rachel sont artistes et viennent exposer leurs oeuvres dans le cadre de Tisser le Vivant.
À propos de Charlotte Sakho :
« qu’est-ce qui se tisse d’espoir, de petits rituels, de perles de magie, de rêves d’autres terres bien avant, rassemblés par le cœur vibrant de la magicienne, pour créer petits totems et talismans précieux, vieux sages à la présence douce des ancêtres attentifs qui nous regardent en souriant.
Chaque fil semble réparer, consoler, rassembler tout à la fois, chaque perle cousue contiendrait un secret, un espoir, un rêve pour les enfants à venir, un message oublié, une graine d’amour »
Cath*Rostain
Les boucliers du Soutoura sont des gardiens. Protecteurs magiques de ce qui s’enracine, pousse, photosynthèse, rugit, coasse, croasse, babille, barrit, béguète, chuinte, bourdonne…..clapote, jaillit ou se soulève pour la terre.
À propos de Rachel Foutrel :
Curieuse de nature, Rachel est attirée par les mystères de notre monde. Elle s’intéresse à tout ce qui ne se voit pas mais qui peut se ressentir, à la beauté simple de toute forme de vie et à la puissance des éléments. Animé par une sensibilité écoféministe et animiste, chacun de ses projets raconte une histoire différente.
Son travail est protéiforme et se joue des supports, des matières, au fil de récoltes et autres récupérations. Riche de symboles, nourri par une esthétique des temps primordiaux, il interroge notre relation d’humain au sacré, au vivant, au temps.